Méthode

Principe de base

Optimisation

ImgCoutCDM
CDM = CC + CR
CDM = CP + CD + DI + DE

Déploiement de la stratégie

Le déploiement de la stratégie est réalisé sur les principes du « Balanced ScoreCard » ou BSC. Il s’appuie sur les 4 axes : Apprenant, processus, client, finance.

Principe de déploiement :

  • 1) Définir les missions et les raisons d'être de l’entreprise,
  • 2) Définir les visions souhaitées (à 5 ans et plus),
  • 3) Définir les axes stratégiques,
  • 4) Définir les facteurs clé de succès « FCS »,
  • 5) Définir les indicateurs stratégiques,
  • 6) définir les plans d'actions et les indicateurs correspondants,
  • 7) ventiler les indicateurs de 5 et 6 sur les 4 axes du BSC et équilibrer le % d'indicateurs,
  • 8) Diminuer en collectif le nombre d'indicateurs si besoin,
  • 9) vérifier l'équilibrage % indic et P/A,
  • 10) définir les modes de calcul, de collecte d'info, etc… pour alimenter les indicateurs,
  • 11) définir les cibles (quantification) à atteindre pour chaque indicateur,
  • 12) Créer l’arbre d’alignement stratégique,
  • 13) Créer la carte stratégique,
  • 14) Créer le tableau de bord.

Méthodologie globale

ImgMethodologieGlobal
Schéma de fonctionnement théorique d’optima+.
  • CDM : Coûts de management
  • CNM : Coût de non management ou
    « coûts cachés »
  • PM : Point mort
  • SdR : Seuil de rentabilité
  • UO : Unité d’œuvre
  • ES : Evénement significatif
  • ESS : Evénement significatif simplifié
  • A : Amélioration
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