Méthode
Principe de base
Optimisation
CDM = CC + CR
CDM = CP + CD + DI + DE
Déploiement de la stratégie
Le déploiement de la stratégie est réalisé sur les principes du « Balanced ScoreCard » ou BSC. Il s’appuie sur les 4 axes : Apprenant, processus, client, finance.
Principe de déploiement :
- 1) Définir les missions et les raisons d'être de l’entreprise,
- 2) Définir les visions souhaitées (à 5 ans et plus),
- 3) Définir les axes stratégiques,
- 4) Définir les facteurs clé de succès « FCS »,
- 5) Définir les indicateurs stratégiques,
- 6) définir les plans d'actions et les indicateurs correspondants,
- 7) ventiler les indicateurs de 5 et 6 sur les 4 axes du BSC et équilibrer le % d'indicateurs,
- 8) Diminuer en collectif le nombre d'indicateurs si besoin,
- 9) vérifier l'équilibrage % indic et P/A,
- 10) définir les modes de calcul, de collecte d'info, etc… pour alimenter les indicateurs,
- 11) définir les cibles (quantification) à atteindre pour chaque indicateur,
- 12) Créer l’arbre d’alignement stratégique,
- 13) Créer la carte stratégique,
- 14) Créer le tableau de bord.
Méthodologie globale
Schéma de fonctionnement théorique d’optima+.
- CDM : Coûts de management
- CNM : Coût de non management ou
« coûts cachés »
- PM : Point mort
- SdR : Seuil de rentabilité
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- UO : Unité d’œuvre
- ES : Evénement significatif
- ESS : Evénement significatif simplifié
- A : Amélioration
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